Frequently asked questions

Information and details about the call for innovative projects
TEAM


1)  Are we free to choose the composition of the team, or must it be made up of people with specific skills?
You are free to choose your team, however, it must be multidisciplinary and consist of people with skills relevant to the nature of the key elements of the project and the expectations of the “Reinvent the Seine” call for proposals. If necessary to the project, a landscaper, an architect, a logistician, a non-professional... must be part of the team. Each member’s role and contribution to the project must be made explicit, as well as the duration of their involvement in each phase of the project (planning, implementation, running) and their manner of involvement. Terms and conditions of their work and contract will be specified (remuneration, equity investment in the future project...).

2)  Can a team be called multidisciplinary when it is made up of people with different areas of skills and expertise but belonging to a single company?
Yes, but the identity, expertise, and role of each person must be justified in the same way as for other teams.

3)  Does a team need to include an investor or any other company capable of making a financial commitment?
The financial feasibility of the project, as well as the legal and financial soundness of the group are of course part of the criteria in making the selection. At each stage of the call for proposals, teams must be able to explain the business model of their project and give proof of adequacy of financial means.

4)  Is there a maximum number of companies or legal entities per team?
No, there is no limit. However, each team must present the role and responsibilities of each team member. The selection of relevant team members and high-quality coordination will of course be appreciated.

5)  What type of entity may join a proposal team?
The call for proposals is open to anyone, from any sphere, capable of proposing an innovative project. It is open to all types of representation, regardless of legal form, and including foreign groups.


SITES

6)  What do the different types of site mean?
On water
This category includes sites involving a body of water for the development of aquatic and river-based activity. It may be a body of water without a mooring, (in this case a 3m strip is available for boarding and landing) or linked to a central mooring.
Building
This category includes sites involving one or more buildings located by the Seine or its canals, which can be converted or modified according to local planning document specifications.
Land
This category includes bare land located by the Seine or its canals, that may or may not be authorised for construction, and for which complete redevelopment is sometimes possible.
Work of art
This category includes infrastructures, bridges, passageways, bridge abutments and tunnels next to the Seine and its canals, which may be redeveloped or used as they are.

7)  Can the type of project for each site be freely chosen?
As a matter of principle, the type of project is free. However, certain guidelines are specified for some sites. These are outlined in the technical files for each site, available for download on the website http://www.reinventerlaseine.fr/fr/sites/.

8)  What is a multidimensional project?
The multidimensional nature of a proposal is one of the four admissibility criteria. The aim here is to avoid any project that may divide or overly specialise the end use of the site. The project may therefore have economic, social or environmental dimensions, it may contribute to the promotion of heritage, or diversify the use of the site. These suggestions are non-exhaustive, and innovation may also come from an ingenious combination of unexpected features.

9)  Where can I find more information about the Seine Axis?
The Seine Axis Call for Proposals covers the areas of the Seine Paris Axis, Rouen and Le Havre. To find out more about this area and its key features, visithttp://www.reinventerlaseine.fr/fr/axe-seine/.

10)  Can a proposal be made for a site other than the 42 sites proposed?
It is important to distinguish the Reinvent the Seine sites from other projects, events and activities which may arise in connection with this call for proposals. A specific tab has been created on the website, where project leaders may suggest ideas in relation to the Seine Axis concerning one or more public partners. These propositions occur outside the call for proposals and its regulations and will not be subject to a selection procedure by public partners. This tab will facilitate direct communication between project leaders and public partners in order to encourage these initiatives.


EXPRESSION OF INTEREST

11)  How do I become a candidate, express my interest?
The first step consists of expressing interest in one or more sites by submitting a file in accordance with Part B of the regulations, on paper and electronically. The information requested is designed to demonstrate the advantages of the project as well as the seriousness and determination of the project leaders to propose an innovative project.

12)  Can a company or a legal entity be part of more than one team applying for the same site?
This is possible as long as they agree to strictly respect confidentiality, and applications are maintained in the event of an entity winning several projects.

13)  How can I make myself known, in order to become part of a team, or to create a team?
The meet-upspace on the websitehttp://www.reinventerlaseine.fr/is designed to help you make yourself known and to create opportunities to meet people. A physical meet-up will be held before the summer, details will be supplied to applicants at a later date.

14)  Can I apply for a round 2 site as soon as round 1 site applications have opened?
No, each round has its own schedule. Application information, technical files, and information files will not be available until the round is open to applicants.

15)  Can a team withdraw its proposal?
Teams may withdraw their proposals up until the submission of final bids. The final bid constitutes the team’s commitment to see the project through if chosen.

16)  What happens after the expression of interest?
At the end of the expression of interest period, a maximum of four candidates per site will be selected to draw up their final bids. In order to do this, they will have secured access to the dataroomfor their project site.

17)  Can each team ask the public partners questions in preparing their proposal?
For each site presented on the websitehttp://www.reinventerlaseine.fr/, an email address is given, allowing project teams to ask the public partners questions. The answers to these questions will be brought to the attention of all candidates where relevant.

18)  Does the expression of interest include a financial offer?
Yes, from the moment of expression of interest, candidates must propose a financial offer (price in the case of transfer, lease fee in the case of occupation). Expressions of interest must include three elements in order to be considered complete:
-
Document 1 – the project team ;
-
Document 2 – the project ;
-
Document 3 – legal-financial response outline.

19)  Can the nature of the rights transferral be freely chosen?
For some sites, the public partner does not specify the nature of rights transferral. In this case, the team must propose the legal framework in accordance with their economic model. For other sites, the type of transfer is defined by the public partner and specified in the site’s technical file.


SELECTION

20)  Are all proposals made public?
Proposals will be made public in order to highlight the creativity and innovation of the solutions proposed during this call for proposals. This will be carried out with the agreement of the project leaders, respecting confidentiality if so desired.

#reinventerlaseine

Foire aux questions

Information sur l'appel à projets innovants
EQUIPE

1)  La composition d’une équipe projet est-elle libre ou doit-elle comporter des compétences précises ?
La composition de l’équipe est libre mais doit être pluridisciplinaire et constituée de personne ayant les compétences en lien avec la nature des éléments constitutifs du projet et des domaines attendus de l’appel à projets « réinventer la Seine ».  Le cas échéant, un paysagiste, un architecte, un logisticien, un armateur…devra être présent dans l’équipe si le projet le nécessite.Pour chacun des membres seront explicités ses missions, ses apports au projet, sa durée et période d’intervention selon les phases du projet (conception / mise en œuvre / exploitation) et son mode d’intervention. Les modalités de travail et de contractualisation au sein de l’équipe seront précisées (rémunération, prise de participation au futur projet,...).

2)  Une équipe est-elle pluridisciplinaire lorsqu’elle est composée de personnes de compétences et d’expertises différentes mais appartenant à une même société ou entreprise ?
Oui, mais l’identité, l’expertise et le rôle des différentes personnes devront être justifiés de la même façon que pour les autres équipes.

3)  Les membres de l'équipe doivent-ils être liés sous une forme juridique spécifique ? 
Non. Le règlement prévoit que le dossier soit présenté par 1 équipe projet quelle que soit la forme juridique (cf. 4.2 du règlement).

4)  Chaque équipe doit-elle nécessairement comporter un investisseur ou toute autre société capable de s’engager financièrement ?
La faisabilité financière du projet innovant ainsi que la solidité juridique et financière du groupement sont naturellement des critères de choix du projet lauréat. À chacune des étapes de l’Appel à Projets, les équipes devront être en mesure d’expliciter le modèle économique du projet et d’apporter la preuve de l’adéquation des moyens financiers engagés.

5)  Y a-t-il un nombre maximum de sociétés ou personnes morales par équipe ?
Non, il n’y a pas de limite. Toutefois la démonstration devra être faite par chacune des équipes du rôle et des engagements de chacun de ses membres. La pertinence de la composition de l’équipe et la qualité de sa coordination seront naturellement appréciées.

6)  Quel type d’acteur peut intégrer une équipe projet ?
L’appel à projets se veut ouvert à tout acteur,  d’horizon varié, à même de porter un projet innovant. Il est ouvert à tous les types de représentation quelle que soit sa forme juridique y compris des structures étrangères.

SITES

7)  Que signifient les différentes typologies de site ?
Sur l’eau
Cette typologie regroupe les sites mettant à disposition un plan d’eau pour développer des activités aquatiques et fluviales. Il peut s’agir d’un plan d’eau sans terre-plein (dans ce cas une bande de 3m est mise à disposition pour l’embarquement et le débarquement) ou associé à un terre-plein central.

Bâtiment
Cette typologie regroupe les sites mettant à disposition un ou plusieurs bâtiments situés au bord de la Seine ou de ses canaux pouvant être aménagés, modifiés selon les prescriptions du PLU.

Terrain
Cette typologie regroupe des terrains nus situés en bord de Seine ou de ses canaux, constructibles ou non, pour lesquelles un aménagement global est parfois possible.

Ouvrage

Cette typologie regroupe des ouvrages  d’art, pont, passerelle, culée de pont, tunnel situés en bord de Seine et de ses canaux pouvant être aménagés ou occupés tels quels.

8) 
La programmation par site est-elle libre ?
Par principe, la programmation est libre. Toutefois, pour quelques sites, certaines orientations programmatiques sont précisées. Elles sont explicitées dans les fiches techniques établies pour chacun des sites et téléchargeables sur le site internet www.reinventerlaseine.fr/fr/sites/

9) 
Que veut-dire projet multidimensionnel ?
Le caractère multidimensionnel du projet proposé est un des quatre critères de recevabilité. Il vise à éviter tout projet cloisonnant ou spécialisant à l’excès les usages et les finalités d’un site.  Le projet pourra ainsi s’ouvrir à la fois aux dimensions économiques, sociales, environnementales, s’attacher à la mise en valeur patrimoniale ou encore diversifier les activités et les usages du site. Ces indications ne sont que des échantillons et l’innovation peut aussi venir de la combinaison ingénieuse de dimensions inattendues.

10) 
Où puis-je trouver des informations sur l’Axe Seine ?
L’appel à projets Axe Seine s’étend sur le territoire de l’Axe Seine Paris, Rouen et le Havre. Pour en savoir plus sur ce territoire et ses enjeux un espace lui est consacré sur le site internet www.reinventerlaseine.fr/fr/axe-seine/

11) 
Peut-on proposer un projet sur un autre site indépendant des 42 sites proposés ?
Il est important de distinguer les sites relatifs à Réinventer la Seine, et les projets, événements, activités qui pourraient être développés à la marge de cet appel à projets. Un onglet spécifique du site web permet à tout porteur de projet de suggérer une initiative liée à l’axe Seine, concernant un ou plusieurs des partenaires publics. Ces propositions s’inscrivent en dehors de l’appel à projets et de son règlement et ne feront pas l’objet d’une procédure de sélection par les partenaires publics. Cet onglet permettra la mise en relation directe des porteurs de projets et des partenaires publics afin de favoriser ces initiatives.

LA MANIFESTATION D'INTERET


12) 
Comment candidater, manifester son intérêt ?
La première étape consiste à manifester son intérêt pour un ou plusieurs sites en remettant un dossier conformément à la Partie B du règlement, par papier et voie dématérialisée. Les informations demandées visent à juger de l’intérêt du projet et à démontrer le sérieux et la détermination des porteurs de projets à développer un projet innovant.

13) 
Peut-on candidater sans avoir visiter le.s site.s ?
La manifestation d'intérêt ne dépend en rien des visites. Vous pouvez déposer votre manifestation d'intérêt, selon les modalités indiquées dans le règlement de l'appel à projets disponible sur le site www.reinventelaseine.fr/fr/reglement/.

14) 
Est-ce qu’une société ou une personne morale peut faire partie de plusieurs équipes qui candidatent sur un même site ?
Cela est envisageable dès lors qu’elle s’engage à respecter une stricte confidentialité et que les garanties de maintien de la candidature soit assurée en cas de désignation comme lauréat sur plusieurs projets.

15) 
Comment puis-je me faire connaître pour intégrer ou constituer une équipe projet ?
L’espace meet-up du site internet www.reinventerlaseine.fr est mis à disposition afin de se faire connaître et créer des opportunités de rencontre. Un meet-up physique aura lieu avant l’été, dont les modalités seront précisées ultérieurement aux candidats.

16) 
Puis-je candidater sur un site en vague 2 dès l’ouverture des sites en vague 1 ?
Non, chaque vague possède son propre calendrier et les informations permettant de candidater, fiche technique et dossier d’informations, ne seront accessibles que lorsque la vague concernée sera ouverte à candidature.

17) 
Est-ce qu’une équipe peut retirer sa candidature ?
Jusqu’à la remise de l’offre définitive les candidats pourront retirer leur candidature. L’offre définitive constitue l’engagement de l’équipe projet de réaliser le projet en cas de désignation.

18) 
Que se passe-t-il après la manifestation d’intérêt ?
A l’issue de la période de manifestation d’intérêt, 4 candidats maximum par site seront sélectionnés pour élaborer leur offre finale. Pour cela ils pourront accéder, de manière sécurisée, à la dataroom relative au site de leur projet.

19) 
Chaque équipe projet peut-elle interroger les partenaires publics pour préparer son projet ?
Chaque site présenté sur le site internet www.reinventerlaseine.fr indique une adresse mail afin de permettre aux équipes projets d’interroger les partenaires publics. Les réponses aux questions seront portées à la connaissance de tous si la nature de la réponse le justifie.

20) 
Est-ce que le fait de proposer des perspectives est éliminatoire ? 
Il est indiqué dans le règlement, article B.1.2., qu’au stade de la manifestation d’intérêt les perspectives ne sont pas admises. Les perspectives qui seraient jointes au dossier seraient retirées avant l’analyse technique et non présentées au jury. Seul le contenu du dossier demandé par le règlement sera analysé.

21) 
La manifestation d’intérêt comprend-elle une offre financière ?
Oui, dès la manifestation d’intérêt, les candidats proposeront une offre financière (prix en cas de cession, redevance en cas d’occupation). La manifestation d’intérêt pour être frappée de complétude doit comprendre trois documents :
- Document 1 – l’équipe projet ;
- Document 2 – le projet ;
- Document 3 – le cadre de la réponse juridico-financière.

22) 
Compte tenu du degré d’élaboration du projet demandé pour le dossier de manifestation d’intérêt, mon équipe doit-elle fournir une offre de prix ?
La phase de manifestation d'intérêt vise à sélectionner les quatre équipes qui seront autorisées à remettre une Offre Définitive.  Cette première sélection s’établira sur la base des critères précisés à l’article D.2. du règlement de l’appel à projets parmi lesquels figure le prix.  Dans le cadre de réponse juridico-financier, formulaire téléchargeable constitutif d’une des trois pièces de la manifestation d’intérêt, le prix proposé par le candidat au partenaire public doit être indiqué.  L’offre financière constitue bien un élément de la manifestation d’intérêt. Par conséquent, le niveau de définition du projet doit être suffisant pour permettre d’esquisser le business plan du projet et un premier bilan économique faisant ressortir les principaux postes de manière à dégager une fourchette de prix appréciable par le jury.
Naturellement, cette offre financière pourra évoluer en phase 2 à l’appui de justifications apportées par le candidat au regard notamment de l’appréhension plus fine des contingences de réalisation du projet et des précisions apportées à son montage financier et à son modèle économique.

23) 
La nature des droits transférés sont-ils libres ?
Pour certains sites, le partenaire public n’apporte aucune précision quant à la nature du transfert des droits. Dans ce cas, il revient à l’équipe projet de proposer le montage juridique souhaité au regard de son modèle économique. Pour d’autres sites, le type de transfert est défini par le partenaire public et précisé dans la fiche technique du site.

24) 
Après signature du contrat de transfert de droit entre le partenaire public et le mandataire, le contrat peut-il être transféré à une société constituée ou à créer ? et le mandataire doit-il être actionnaire majoritaire ou exercer un pouvoir de contrôle au sein de la société.
Comme précisé l’article A.4.2 du règlement, le mandataire de l’équipe projet est le signataire du contrat de transfert de droits. Il doit jusqu’à la signature demeurer inchangé sauf dans les cas de substitution listés à l’article B.1.1 du règlement. Selon le montage juridique présenté dans l’offre, après signature, le contrat reprenant l’ensemble des engagements du mandataire vis-à-vis du partenaire public, notamment en matière de réalisation du projet, de son maintien dans le temps et de répercutions de ses engagements à ses ayants droits, pourrait être transféré à une société.

LA SELECTION


25) 
Les propositions de toutes les équipes seront-elles rendues publiques ?
Une valorisation des propositions sera envisagée pour mettre en lumière la créativité, les innovations et  les solutions proposées au travers de cet Appel à projets. Celles-ci seront réalisées en accord avec les porteurs de projet, dans le respect de la confidentialité souhaitée.
Partager

#reinventerlaseine