Réglement

Cadre général
Les grands principes de Réinventer la Seine

L’axe Seine Paris/Rouen/Le Havre est un territoire de projets essentiel pour l’attractivité de la métropole et sa qualité de vie. L’accès à la mer est une condition de notre ouverture sur le monde et de notre inscription parmi les grandes métropoles du XXIe siècle. Du Grand Paris au Havre, la Seine trace un linéaire d’une richesse incontestable, à redécouvrir et reconquérir par et pour tous.
L’importance du fleuve dans la construction de notre territoire, telle qu’elle a été exposée par les travaux d’Antoine Grumbach, doit être révélée par des projets d’envergure à l’échelle de l’axe.
L’appel à projets « Réinventer la Seine » crée le cadre de la réalisation de cette ambition et en offre les outils à des équipes pluridisciplinaires.

Dans les villes de l’axe Seine, comme dans toutes les grandes métropoles mondiales, les citoyens se réapproprient le fleuve et les canaux et en réinventent les usages. Plus qu’un lieu de passage, le fleuve devient un lieu de vie, de promenade urbaine, de loisirs, d’activité économique et d’habitat ; tout en conservant sa fonction de corridor biologique.
Un ensemble de partenaires de l’Axe Seine s’associent et lancent le défi à des équipes du monde entier de faire d’une quarantaine de sites les vitrines de ces nouveaux modes de vie, à la frontière entre le terrestre et l’aquatique.
Sur, à côté et au-dessus de l’eau, des projets avant-gardistes émergeront et incarneront autant de possibilités de vivre autrement avec le fleuve.
Accéder aux Plans de Prévention des Risques (PPR) :

#reinventerlaseine