Culée droite Pont Alexandre III (75)

Port des Champs-Elysées, 75008 Paris

Reserver une visite

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour réserver une visite pour : Culée droite Pont Alexandre III (75)

Transfert en cours

* Champs obligatoires

Lauréat : Groupe Noctis
Projet : Le cabaret Electro
Concepteurs
Franklin Azzi Architecture

Autres membres de l’équipe
Investisseurs / Promoteurs : Noctis (mand.) - Miala (co-ac- tionnaire)
Exploitant(s) : Noctis (mand.) - Miala (direction artistique) - H5 (communication visuelle) - Compagnie Declic Théatre (performences théatrales) - IRCAM (solutions technologiques expérimentales) - Wynkl (direction artistique du spectacle vivant Cabaret Electro) - Fondation Culture & Diversité (fon- dation d’entreprise de FIMALAC, animateur impro théâtrale) - Kawaa (participation citoyenne inclusive) - High Scream (scénographie)
Autre(s) : 1024 architecture (design lumière) - sans lettre d’en- gagement : ITC Engineering (BET); Franck Boutté Consultants (BET envir.); WKZ (acousticien); Batiplus (BC); Ares (ent. sociale de construction); Climespace (réseau concessionnaire)

Description du projet
L’équipe ambitionne de faire de ce lieu une attraction incontournable de la nuit parisienne et internationale, mais également une destination diurne. Le projet conçoit un lieu proposant une mixité d’activités et une exploitation quasi- continue de la salle s’appuyant sur 6 piliers: la musique, la danse, le théâtre, la sculpture lumineuse, l’exemplarité environnementale et l’action citoyenne. L’accessibilité du lieu au public est renforcée à travers une ouverture au public et une attention particulière est portée à une cohabitation apaisée avec les riverains. La rénovation du lieu intègre le contexte historique, les contraintes techniques liées au PPRI et une démarche environnementale et sociale développée.

Liste des finalistes de la VAGUE 1 / Première phase
PROJET RETENU

PORTEUR DU PROJET

CONCEPTEUR

On air (Culture Club) Manifesto Holding LTLTT

House of Blues - Live Nation Live Nation SAS /

Le Cabaret Electro Noctis Franklin Azzi Architecture

Présentation du site
La culée rive droite du Pont Alexandre III – située dans l’enceinte du port des Champs-Elysées à Paris 8ème arrondissement – constitue une dépendance accessoire du pont, propriété de la Ville de Paris et ouvrage classé Monument Historique depuis 1975. Témoignage des arts architecturaux et décoratifs de la fin du 19ème siècle, le pont Alexandre III a fait l’objet en 1991 d’un programme de remise en état et de restauration, contribuant ainsi au rayonnement culturel et artistique de la capitale. La culée abrite un établissement de nuit


* périmètre et surface donnés à titre indicatif
©InterAtlas 2012

La culée droite du pont Alexandre III est un lieu atypique, d'une architecture remarquable dont le positionnement lui donne une place importante pour participer à l'animation des berges de Seine dans le cadre de la reconquête des berges de Seine de la Rive droite et les animations saisonnières de Paris Plage.
Un arrêt Batobus présent à proximité offre une desserte originale par la voie fluviale.
Le pont Alexandre III se situe dans un périmètre touristique très fréquenté, source d'une fréquentation importante du site.
Partager
Dossier d'informations

Accéder aux documents

INFORMATIONS
Adresse 
Port des Champs-Elysées, 75008 Paris

Occupation actuelle du site
La culée droite du pont Alexandre III fait actuellement l'objet d'une convention d'occupation du domaine public arrivant à échéance le 30 novembre 2016

Propriétaire

Ville de Paris

Ce site sera dans la vague 1 de l’appel à projets qui sera lancée en mai 2016

Adresse d’envoi des manifestations d’intérêt 
Direction de Urbanisme de la Ville de Paris
Appel à projets "Réinventer la Seine"
121, avenue de France - CS51388
75 639 PARIS CEDEX 13
France

Adresse de rendez-vous des visites
Devant l'établissement même 

Contact
reinventer.laseine@paris.fr

PPRI
PPRI de Paris 


Visite indisponible

Localisation

Localisation

Pont Alexandre III
Port des Champs Elysées

75008 Paris

Laureats

  • Phase 2

Vague

  • Vague 1

Type

  • Ouvrage

Territoire

  • Paris

#reinventerlaseine