Chai à vin (76)

76000 Rouen

Reserver une visite

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour réserver une visite pour : Chai à vin (76)

Transfert en cours

* Champs obligatoires

Lauréat : Eiffage Construction Haute Normandie
Projet : Le chai à vin reinventé
Concepteurs
CBA - CHRISTOPHE BIDAUD & ASSOCIES (architecte) - ESPACE LIBRE (paysagiste)

Autres membres de l’équipe
Investisseurs / Promoteurs : EIFFAGE CONSTRUCTION HAUTE NORMANDIE (promoteur constructeur)

Autre(s) : ECHOS (BET Qualité Environnementale du Bâtiment, Economiste de la construction) - SOGETI Ingénierie (BET des lots techniques) - ON (concepteur lumière)

Description du projet
Le Chai à Vin Réinventé est un projet de « casino nouvelle génération » offrant des salles de jeux mais aussi une variété d’activités ouvertes au grand public : culture (musée des Arts forains, en lien avec l’esplanade Sain-Gervais voisine qui accueille chaque année la foire Saint Romain, 2ème plus grande de France ; salle de spectacle vivant) et mémoire du site (histoire du chai, œnologie), espace entreprises (séminaires, formations etc.), restaurants panoramiques en « rooftop ». Sur le plan architectural, le projet entend à la fois respecter le bâtiment « introverti » du chai, dont les propriétés environnementales sont excellentes, magnifier son caractère monumental et son architecture intérieure exceptionnelle, tout en l’ouvrant sur l’esplanade, le fleuve et le grand paysage par l’ajout d’un « nuage-écrin ». Cette structure relie le chai au parking silo (540 places) et permet la création d’un grand belvédère dont l’accès sera libre et gratuit.


Liste des finalistes de la VAGUE 1 / Première phase

PROJET RETENU

PORTEUR DU PROJET

CONCEPTEUR

Le chai à vin réinventé EIFFAGE CONSTRUCTION HAUTE NORMANDIE CBA & ASSOCIES (architecte)

Chai Phare et Bateau-Phare Gie Arbre de la Terre Nicolas Normier

Arts Chai Association Le Chai Laurence Vandangeon

H2OSS/Nouv-O Toit en Scène OCTANT Architectur
Parc Architectes


Présentation du site
Édifié après la seconde guerre mondiale (Architecte P-M. Lefebvre), le Chai à vin est un emblème de l’aboutissement d’une logique de rationalisation, de gigantisme commercial en matière de stockage de vin en vrac et de l’importance de la Ville de Rouen dans le négoce de vin. Il demeure aujourd’hui le plus grand Chai construit en Europe. Ce bâtiment est également un joyau patrimonial que le Grand Port Maritime de Rouen souhaiterait voir conservé dans le paysage industriel de la presqu’île Waddington. Son espace intérieur exceptionnel et la qualité de ses façades constituent un potentiel remarquable. Sans affectation aujourd’hui le Chai doit pouvoir trouver toute sa place dans les mutations à intervenir dans le cadre de la reconquête urbaine qui devrait s’opérer dans les années à venir.
*périmètre et surface donnés à titre indicatif

Opportunités / enjeux :
Construit dans les années 1950, l'ancien plus grand chai à vin d'Europe présente un potentiel important en termes de surfaces à développer, offrant la possibilité de faire co-exister plusieurs activités dans le bâtiment. Son caractère monumental, ses espaces intérieurs remarquables font de lui un bâtiment emblématique du patrimoine industriel et portuaire rouennais, et lui confèrent une grande notoriété. Entre le fleuve et une darse portuaire, il se situe en outre dans un secteur prometteur, à l'orée de l'esplanade Saint Gervais (lieu d'implantation des activités festives de plein air temporaires comme les concerts de plein air, les cirques, la foire), à proximité immédiate du pôle commercial et de loisirs des Docks-Kindarena (centre commercial, Palais des Sports), du nouveau quartier Luciline, et en continuité de la grande promenade fluviale des Marégraphes (3 Km, nouveaux hangars 9, 10, 11).
Partager
Dossier d'informations

Accéder aux documents

INFORMATIONS
Adresse 
Boulevard Émile Duchemin
76 000 Rouen

Propriétaire 
Grand Port Maritime de Rouen

Occupations actuelles 
Libre de toute occupation – les caractéristiques fonctionnelles du bâtiment ont été conservées depuis la fin de l’activité

Adresse de rendez-vous pour les visites
Chai à vin
Boulevard Émile Duchemin
76 000 Rouen

Adresse d'envoi des manifestations d'intérêt au format papier
GRAND PORT MARITIME DE ROUEN
Service Aménagement et Gestion des Espaces
34 boulevard de Boisguilbert
BP 4075
76022 ROUEN Cedex 3

Ce site sera dans la vague 1 de l’appel à projets qui sera lancée en mai 2016

Contact 
sage@rouen.port.fr


Visiter

Localisation

Localisation

Boulevard Emile Duchemin

76000 Rouen

Laureats

  • Phase 2

Vague

  • Vague 1

Type

  • Bâtiment

Territoire

  • Rouen

#reinventerlaseine