Saint-Paul. Eglise et ancien CFA (76)

76000 Rouen

Reserver une visite

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour réserver une visite pour : Saint-Paul. Eglise et ancien CFA (76)

Transfert en cours

* Champs obligatoires

Au pied de la côte Sainte-Catherine où la Seine a creusé son lit, a été édifiée une église aujourd’hui inoccupée et fissurée, mais valorisée par une abside romane classée Monument Historique. En prolongement de cet édifice, a été implantée une ancienne école communale reconvertie aujourd’hui un Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de Métiers. Cet équipement vit ses derniers mois, un nouveau Centre étant en construction sur un autre quartier de Rouen. Ces deux biens immobiliers, témoins remarquables de l’architecture du XIXème siècle, mais à l’avenir incertain, restent présents dans le paysage qui inspira les peintres impressionnistes qui ont admiré Rouen de ses ponts ou des berges de la Seine.
Liste des finalistes de la VAGUE 1 / Première phase

PROJET RETENU

PORTEUR DU PROJET

CONCEPTEUR

Rouen-Normandie Immobilière Basse Seine Agence Bruno ROLLET Architecte
MOBILE Sarl / Kristian Gavoille & Valérie Garcia

Entreprendre à Saint-Paul INTENCITY Sarl PARIS U SARL



Opportunités / enjeux :
Désacralisée et inoccupée de longe date, l'église Saint Paul, avec son style néo-roman et son abside romane du XIème siècle classée monument historique, ainsi que l'ancienne école communale du XIXème qui la jouxtent, forment un ensemble patrimonial remarquable.  Cet ensemble est situé dans un secteur enclavé, contraint par la présence de voies de communication structurantes, mais à forts enjeux et à fort potentiel. Il s'inscrit en effet dans un paysage emblématique de Rouen, celui de la côte Sainte Catherine, entre l'éperon rocheux qui domine l'agglomération et le fleuve, constituant à la fois une vue et un point de vue rendus célèbres par les peintres impressionnistes. La requalification de cet ensemble d'intérêt historique, qui pourra accueillir une large palette d'usages et une programmation urbaine mixte (activités, logements, équipements...) présente l'occasion de mettre en valeur l'entrée Est du cœur d'agglomération tout en recréant un lien fonctionnel et d'agrément entre la Seine et la piste cyclable des quais d'une part, le site classé de la côte Sainte Catherine, ses sentiers de balade et son célèbre belvédère, le cœur de ville d'autre part.
Partager
Dossier d'informations

Accéder aux documents

Adresse 
Route de Bonsecours
76 000 Rouen

Propriétaire  
Ville de Rouen pour l’église, la Chambre de Métiers de Seine-Maritime pour le CFA

Occupations actuelles  
L’église Saint-Paul et la chapelle attenante ne sont plus utilisées pour le culte. Le CFA sera transféré sur son nouveau site des Hauts de Rouen à la rentrée scolaire 2017.

Ce site sera dans la vague 1 de l’appel à projets qui sera lancée en mai 2016

Adresse d'envoi des manifestations d'intérêt
Monsieur le Président 
Métropole Rouen Normandie
« AMI Réinventer la Seine »
Immeuble Norwich
14 bis avenue Pasteur
CS 50589 - 76006 ROUEN Cedex

Contact :

valerie.le-bec@metropole-rouen-normandie.fr


Visiter

Localisation

Localisation

41-43 route Bonsecours

76000 Rouen

Laureats

  • Phase 1

Vague

  • Vague 1

Type

  • Bâtiment

Territoire

  • Rouen

#reinventerlaseine