A l’ occasion de la commercialisation du premier ilot de l’Écoquartier Flaubert, avenue Jean Rondeaux, un lot sera consacré à des activités tertiaires prioritairement liées à la vocation portuaire de la Métropole. Premier port européen exportateur de céréales, Rouen est aussi le premier port français de l’ agroalimentaire et de l’ agro-industrie. L’ économie de la Métropole bénéficie de cette vocation portuaire forte liée à une situation géographique privilégiée.
Implantée sur l’ ilot Rondeaux sur un site d’ une grande visibilité, cette première opération de l’ Écoquartier Flaubert devra être une vitrine en matière d’ ambitions environnementales du projet.
NON ATTRIBUE EN PHASE 1
* périmètre et surface donnés à titre indicatif
Opportunités / enjeux :
La présentation de ce site dans l'appel à projets s'intègre à la première phase d'urbanisation de l'écoquartier Flaubert. Ce projet urbain majeur porté par la Métropole Rouen Normandie, qui est aussi l'une des plus grandes opérations de renouvellement urbain en France aujourd'hui, verra l'aménagement sur 20 ans d'un nouveau quartier multifonctionnel grâce à la reconversion de 90 hectares de friches industrialo-portuaires (la superficie de l'hyper centre-ville), qui pourra accueillir 17 000 habitants et actifs à horizon 2035 ; l'aménagement de sa façade fluviale (reconquête de 1,5 Km de quais, nouveaux hangars 106, 107, 108) sera achevé en 2017. Le long de l'avenue Jean Rondeaux, le premier secteur qui sera urbanisé (à partir de 2017-2018) pourra accueillir des usages économiques tertiaires, éventuellement en lien avec les activités portuaires dans la mesure où l'écoquartier Flaubert se développe à l'interface de la ville et du port, et avec une ambition forte en matière de performance environnementale. Le site bénéficie en outre d'une forte visibilité, d'une desserte routière et transports en commun (nouveau TCSP en 2018) excellente.