Concepteurs
Explorations Architecture (Architecte); SARL VOLGA Paysage (Paysagiste)
Membres de l’équipe
Investisseurs / Promoteurs : - Financière Pichet (Promoteur, investisseur et gestionnaire)
Exploitant(s) : - FINANCIÈRE PICHET (Promoteur, investisseur et gestionnaire); - Aquaponic Management Project - AMP (Exploitant de la ferme urbaine aquaponique); - Société AU BON GOUT D’ICI ET D’AILLEURS (Exploitant du restaurant et de l’épicerie Le Chat Bleu)
Autre(s) : - Etamine (BE Qualité environnementale); - ABCD (Ingénierie culturelle et artistique)
Description du projet
Ce projet propose un programme à R+9 / R+13 à dominante habitat, répondant ainsi aux besoins de logement des étudiants et Havrais. En rapport à l’eau, il propose de développer une ferme aquaponique et un visuel sur le paysage maritime grâce à des logements offrant une vue sur la mer et la vallée de la Seine. L’association d’une résidence étudiante et d’une résidence tourisme pour animer le site est innovante. L’architecture contemporaine est ouverte sur les bassins, avec un rez-de-quai traversant constituant un ilot urbain et portuaire. L’îlot central est végétalisé, et le lobby multi-services ouvert au public : salon de thé, restauration légère, épicerie fine locale à orientation ESS, promenade verticale et terrasse roof-top bar accessible au public.
Liste des finalistes de la VAGUE 1 / Première phase
PROJET RETENU
|
PORTEUR DU PROJET
|
CONCEPTEUR
|
CAMPUS NAUTIQUE |
EIFFAGE CONSTRUCTION HAUTE NORMANDIE |
Olivier Palatre architectes
SHIP-ST
Odouce SARL
|
- |
GAGNERAUD CONSTRUCTION NORMANDIE |
GAGNERAUD CONSTRUCTION NORMANDIE
Clément Blanchet Architecte
|
Les Quais en Seine |
Financière Pichet |
Explorations Architecture
Etamine
|
Lot 3 - Presqu'ile Frissard - LE HAVRE |
VINCI Construction France |
Atelier FERRET Architecture
|
Présentation du siteLa presqu’île Frissard se situe sur une ancienne emprise portuaire à proximité des Docks Vauban réhabilités par Reichen en 2009 et des Bains des Docks, piscine conçue par Jean Nouvel et ouverte en 2008. Les Docks de part et d’autre du Bassin Vatine ont marqué par le passé le commerce havrais du coton et du café (constructions des docks au milieu du XIXe siècle). Aujourd’hui, ce secteur à l’amorce du quartier Saint-Nicolas (espace de projet urbain majeur depuis le début des années 2000) s’est hybridé en prenant une dimension urbaine plus importante tout en conservant l’attrait et le dynamisme d’un voisinage portuaire. Avec l’implantation successive de l’IUT, de l’ISEL, du bâtiment Sciences-Po/INSA/ Université et cette année celles du PIL et de l’ENSM, le campus havrais s’est fait plus maritime en rejoignant ce secteur qui se perçoit comme une vitrine contemporaine de la ville au bord de l’eau. La presqu’île Frissard est entourée de 3 bassins majeurs : au nord le bassin Vauban qui accueille un port de plaisance et permet, via une passerelle de rejoindre la gare SNCF et le tramway ; le bassin Vatine au Sud orienté vers les loisirs nautiques et l’évènementiel (transat Jacques Vabre) ; et le bassin de l’Eure, vaste bassin portuaire actif, marqué ces deux dernières années par l’arrivée de la croisière fluviale accostant sur la partie Ouest de la presqu’ile (quai de Marseille).

* périmètre et surface donnés à titre indicatif
La presqu’île Frissard constitue un des sites prestigieux de la cité portuaire. Si sur l’extrémité Nord-Ouest la programmation urbaine est connue (cité numérique, nouvelles écoles…), la parcelle au Sud-Ouest est réservée à un programme d’ampleur à moyen-long terme dont il convient de mieux définir le contenu et les conditions de faisabilité avant de lancer l’opération. Cette période d’attente pourrait s’avérer propice à préparer l’arrivée de ce grand projet. Aussi, une dynamique artistique apte à fabriquer de l’espace et de l’usage temporaire, pourrait accompagner la presqu’île dans sa mutation et la dynamique étudiante qui va se constituer avec l’arrivée de nouveaux établissements et équipements liés à l’enseignement supérieur.
Le site se trouve dans le Cœur métropolitain du Havre, secteur dynamique, marqué par le campus maritime havrais, 4000 emplois tertiaires, un quartier de gare…et le centre des congrès qui ouvrira ses portes fin 2016. Il est entouré d’eau et bénéficie d’un véritable dégagement au sud et à l’ouest favorable à l’ensoleillement et aux vues lointaines. A l’est et au nord, il est adossé aux Docks Vauban et à des bâtiments dédiés à l’enseignement supérieur. Il donne accès au sud directement sur le quai des Antilles.
Les enjeux gravitent autour de l'image maritime du Havre, l'animation du campus, la croisière fluviale...