Rêver fait émerger un ponton habité pour offrir un lieu ouvert à tous , toute la journée où se retrouver pour dormir, manger, boire, voir, écouter, danser etc.
Le projet composé de deux barges, s’implante de façon audacieuse dans le bassin de l’Eure pour proposer une nouvelle expérience sur l’eau.
La première barge accueille un hôtel de 44 chambres au ras de l’eau proposant des vues insolites au cœur du bassin. La seconde barge est composée d’un restaurant/bar de 90 cou- verts, d’une salle de réunion et d’un pont d’accostage destiné aux marins et plaisanciers adeptes d’une escale gourmande. Un petit sauna flottant vient également compléter la programmation.
Le ponton de l’établissement accueille une promenade accessible au public et devient le support de multiples activités : projections, concerts, fêtes, expositions...
Ce projet est innovant dans son implantation, sa forme architecturale, ses rapports à l’eau et par la mixité d’usage proposée.
Projet Barges & Berges sur Seine
Porteur du projet
Barges & Berges sur Seine SAS
Concepteurs
BRS Architectes Ingénieurs (architecte-urbaniste manda- taire), Nicolas Lombardi Architecture, Youri Guedj, Marine Design.
Membres de l’équipe
Investisseurs / Promoteurs : Barges&Berges (promoteur, investisseur), Theop (AMO-conseil, co-promoteur), CDC (co-investisseur)
Exploitant(s) : YesWeCamp (exploitant loisirs, participation/ concertation citoyenne), Schoolab (exploitant formations), Saint Honoré 35 (exploitant restauration - événementiel)
Autre(s) : Transsolar (BET environnement), Cuiller Frères (AMO tech-superstructure bois, pilote actions de formation-chantier école), Touax River Barges (vendeur tout ou partie flotte de barges, conseil tech-naval), Etude Cheuvreux (AMO juridique), BUD (concepteur mobilier éco-responsable), TechShop (atelier Leroy Merlin : AMO), Université du Havre (Plateforme réservation/optimisation services), PGS-Rouen Normandy Invest, Fondation Dhillon Marty (programmation culturelle/concertation)
Description du projet
Barges & Berges est un projet multi-sites composé d’une flotte mobile et fixe de barges à usages mixtes. Certaines barges permutent selon les saisons. Le site de Tolbiac accueille un bâtiment sur pilotis : «Le Grand Travailleur», composé d’un espace de coworking nouvelle génération et d’une activité logistique. Une barge fixe : «Le Grand Aubergiste», est amarrée au site et propose une auberge de jeunesse. En n, deux barges mobiles s’alternent selon les saisons : pendant 8 mois, la barge «Le Petit Sportif» (salle de sport) est accolée à l’au- berge. En été, «Le Petit Coliving» la remplace et apporte des capacités d’hébergement supplémentaires. Les constructions des barges et éléments préfabriqués du bâtiment sont réalisés sur le territoire de la Vallée de la Seine, et mettent en valeur la filière bois normande.
Présentation du site
Les bassins historiques du port du Havre constituent une vitrine de la cité portuaire. Adossés à la gare, animés par la dynamique portuaire et les nouveaux usages métropolitains (nautisme, croisière fluviale, campus maritime…), les bassins accompagnent le renouveau havrais qui avait débuté dans le secteur par la métamorphose du quartier Saint-Nicolas, projet urbain majeur sur l’interface ville-port. Réhabilitations de grande envergure (Centre commercial et de loisirs des Docks Vauban) et architecture contemporaine marquent les implantations récentes (Piscine, grandes écoles et très prochainement Centre des Congrès). Une vie au bord de l’eau et sur l’eau s’organise pour profiter pleinement de cette attractivité spécifique.

*périmètre et surface donnés à titre indicatif
Pour accompagner la diversification des possibilités d’hébergement du cœur métropolitain havrais, il manque aujourd’hui une véritable offre sur l’eau. Au-delà du nouveau port de plaisance, cela permettrait de tirer parti de cet environnement rendu désormais attractif par la présence d'équipements majeurs, d'un
campus maritime, de 4000 emplois tertiaires, d'un quartier de gare…et du centre des congrès qui ouvrira ses portes fin 2016. L'image havraise, le tourisme, la clientèle d'affaire apparaissent comme des enjeux clés.