Hébergement sur l’eau (76)

Bassins historiques (Vauban, Vatine, Barre et Eure) - 76600 Le Havre

Reserver une visite

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour réserver une visite pour : Hébergement sur l’eau (76)

Transfert en cours

* Champs obligatoires

Lauréats : Les Apaches / Barges & Berges sur Seine
Projet Rêver

Porteur du projet
Les Apaches

Concepteurs
FAAR Architecture – CAWA Architecture - Rodolphe de Warenghien – ALTO Ingénierie

Membres de l’équipe
Investisseurs / Promoteurs : QUARTUS

Exploitant(s) : LES APACHES (Mandataire, concepteur et exploitant de l’établissement hôtelier), ALBATRE PLAISANCE (offre d’excursions et de promenades en mer et prestations liées à l’univers nautique), BON ESPRIT (programmation estivale en collaboration avec le Hello Birds Festival d’Etretat)

Autre(s) : SHIP-ST (conseil structure, économie générale pro- jet), Acoustique & Conseil (conseil gestion acoustique hybridation du prog. public/privé), BET ALBERTI (conseil principes constructifs/chiffrage/conception barge en béton), DYNAMO (conseil orga. spatiale, ventilation chambres, politique d’achat FF&E, supervision prog. hôtelier), LE LOCAL SHOP (conseil mise en réseau avec acteurs/producteurs locaux, réflexion mise en place boutique produits normands)

Description du projet
Rêver fait émerger un ponton habité pour offrir un lieu ouvert à tous , toute la journée où se retrouver pour dormir, manger, boire, voir, écouter, danser etc.

Le projet composé de deux barges, s’implante de façon audacieuse dans le bassin de l’Eure pour proposer une nouvelle expérience sur l’eau.

La première barge accueille un hôtel de 44 chambres au ras de l’eau proposant des vues insolites au cœur du bassin. La seconde barge est composée d’un restaurant/bar de 90 cou- verts, d’une salle de réunion et d’un pont d’accostage destiné aux marins et plaisanciers adeptes d’une escale gourmande. Un petit sauna flottant vient également compléter la programmation.

Le ponton de l’établissement accueille une promenade accessible au public et devient le support de multiples activités : projections, concerts, fêtes, expositions...

Ce projet est innovant dans son implantation, sa forme architecturale, ses rapports à l’eau et par la mixité d’usage proposée.


Projet Barges & Berges sur Seine

Porteur du projet
Barges & Berges sur Seine SAS

Concepteurs
BRS Architectes Ingénieurs (architecte-urbaniste manda- taire), Nicolas Lombardi Architecture, Youri Guedj, Marine Design.

Membres de l’équipe
Investisseurs / Promoteurs : Barges&Berges (promoteur, investisseur), Theop (AMO-conseil, co-promoteur), CDC (co-investisseur)

Exploitant(s) : YesWeCamp (exploitant loisirs, participation/ concertation citoyenne), Schoolab (exploitant formations), Saint Honoré 35 (exploitant restauration - événementiel)

Autre(s) : Transsolar (BET environnement), Cuiller Frères (AMO tech-superstructure bois, pilote actions de formation-chantier école), Touax River Barges (vendeur tout ou partie flotte de barges, conseil tech-naval), Etude Cheuvreux (AMO juridique), BUD (concepteur mobilier éco-responsable), TechShop (atelier Leroy Merlin : AMO), Université du Havre (Plateforme réservation/optimisation services), PGS-Rouen Normandy Invest, Fondation Dhillon Marty (programmation culturelle/concertation)

Description du projet
Barges & Berges est un projet multi-sites composé d’une flotte mobile et fixe de barges à usages mixtes. Certaines barges permutent selon les saisons. Le site de Tolbiac accueille un bâtiment sur pilotis : «Le Grand Travailleur», composé d’un espace de coworking nouvelle génération et d’une activité logistique. Une barge fixe : «Le Grand Aubergiste», est amarrée au site et propose une auberge de jeunesse. En n, deux barges mobiles s’alternent selon les saisons : pendant 8 mois, la barge «Le Petit Sportif» (salle de sport) est accolée à l’au- berge. En été, «Le Petit Coliving» la remplace et apporte des capacités d’hébergement supplémentaires. Les constructions des barges et éléments préfabriqués du bâtiment sont réalisés sur le territoire de la Vallée de la Seine, et mettent en valeur la filière bois normande.


Liste des finalistes de la VAGUE 1 / Première phase

PROJET RETENU

PORTEUR DU PROJET

CONCEPTEUR

H2OSS/Base-O SAS NACARAT (société à créer) OCTANT ARCHITECTURE

Un village flottant dans les bassins du Havre Chenet Design & Architecture (nom commercial Flahault Chenet Design & Architecture) Flahault Chenet Design & Architecture

Rêver Les Apaches (société à créer) Rodolphe de Warenghien, CAWA Architecture FAAR Architecture

Urban Rigger Le Havre Udvikling Danmark BIG - Bjarke Ingels Group A/S

Barges & Berges sur Seine Barges & Berges SAS BRS Architectes Ingénieurs SARL


Présentation du site
Les bassins historiques du port du Havre constituent une vitrine de la cité portuaire. Adossés à la gare, animés par la dynamique portuaire et les nouveaux usages métropolitains (nautisme, croisière fluviale, campus maritime…), les bassins accompagnent le renouveau havrais qui avait débuté dans le secteur par la métamorphose du quartier Saint-Nicolas, projet urbain majeur sur l’interface ville-port. Réhabilitations de grande envergure (Centre commercial et de loisirs des Docks Vauban) et architecture contemporaine marquent les implantations récentes (Piscine, grandes écoles et très prochainement Centre des Congrès). Une vie au bord de l’eau et sur l’eau s’organise pour profiter pleinement de cette attractivité spécifique.
*périmètre et surface donnés à titre indicatif

Pour accompagner la diversification des possibilités d’hébergement du cœur métropolitain havrais, il manque aujourd’hui une véritable offre sur l’eau. Au-delà du nouveau port de plaisance, cela permettrait de tirer parti de cet environnement rendu désormais attractif par la présence d'équipements majeurs, d'un campus maritime, de 4000 emplois tertiaires, d'un quartier de gare…et du centre des congrès qui ouvrira ses portes fin 2016. L'image havraise, le tourisme, la clientèle d'affaire apparaissent comme des enjeux clés.
Partager
Dossier d'informations

Accéder aux documents

INFORMATIONS
Adresse
Bassins historiques du port (Vauban, Vatine, Barre et Eure)
76 600 Le Havre

Occupations actuelles
Usages portuaires, port de plaisance, activités de loisirs nautiques… (suivant les bassins)

Propriétaire
Grand Port Maritime du Havre

Ce site sera dans la vague 1 de l’appel à projets qui sera lancée en mai 2016

Adresse de rendez-vous des visites 
ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime - 10 quai Frissard - Le Havre
La visite de ce site peut être couplée à la visite d'autres sites havrais. Dans le formulaire d'inscription, vous pouvez indiquer dans votre message les autres sites que vous souhaitez visiter.

Adresse d'envoi des manifestations d'intérêt

AURH - 4 quai Guillaume Le Testu - 76063 Le Havre Cedex

Contact
reinventerlaseine-lh@aurh.fr


Visiter

Localisation

Localisation

Bassins Vauban, Vatine et Eure

76600 LE HAVRE

Laureats

  • Phase 2

Vague

  • Vague 1

Type

  • Sur l'eau

Territoire

  • Le Havre

#reinventerlaseine