Liaison Quai de Southampton - Pointe de Floride (76)

Bassin de la Manche - Quai de Southampton - 76 600 Le Havre

Reserver une visite

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour réserver une visite pour : Liaison Quai de Southampton - Pointe de Floride (76)

Transfert en cours

* Champs obligatoires

L’entrée maritime du Havre est le siège d’un intense flux nautique (pétroliers, rouliers, navires de commerce, de services, de pêche, ferries, paquebots de croisière) qui illustre le dynamisme économique de la place portuaire et rend visible aux yeux de tous le lien de la cité à l’univers maritime. La ville et le port travaillent conjointement à la valorisation de ce secteur clé de l’histoire havraise dans la perspective d’en faire un lieu privilégié et prestigieux de l’interface ville-port. Au nord, le quai de Southampton adossé au Front Perret va subir une véritable métamorphose dont les premiers effets seront déjà marquants pour les 500 ans du Havre en 2017. En face, au sud, la Pointe de Floride accueille plus d’une centaine d’escales de paquebots de croisières chaque année. Entre Patrimoine mondial de l’UNESCO, ambiance portuaire et dynamique des croisières, il règne une tension naturelle entre le grand quai (quai de Southampton) encore accroché à la ville et la Pointe de Floride qui propose déjà un univers maritime.
NON ATTRIBUE EN PHASE 1

* périmètre et surface donnés à titre indicatif


Le cheminement terrestre entre Quai de Southampton et Pointe de Floride est complexe et aujourd’hui peu valorisant. L’instauration d’une liaison via le bassin de la Manche créerait un raccourci et une expérience de découverte bien plus intéressante. En effet, des points de vue inédits sur la ville et le port seraient alors proposés aux usagers de cette traversée. La liaison mettrait en relation le musée Malraux (MUMA - 2ème collection impressionniste de France), le front de mer sud (Perret), le port-center d’un côté, avec le musée maritime, le terminal croisière et le belvédère maritime constitué par l’avancée de la Pointe de Floride de l’autre.

Le site est particulièrement valorisé par la qualité urbaine du front de mer Sud du Secteur Perret classé à l’UNESCO – secteur majoritairement résidentiel.

Pour la cité-portuaire, la lien entre Southampton et Floride répond à des enjeux d'attractivité et d'image, de tourisme, de rapport à l'eau, de liens ville-port... La perspective des 500 ans du Havre constitue une opportunité pour impulser cette nouvelle expérience et l'inscrire ensuite durablement dans les usages touristiques et quotidiens du Havre.

Partager
Dossier d'informations

Accéder aux documents

INFORMATIONS
Adresse 
Quai de Southampton (Bassin de la Manche)
76 600 Le Havre

Occupation actuelle du site
Le bassin de la Manche accueil du trafic maritime typique de l'avant-port (port de pêche, services aux navires, pilotes, ferries…)

Propriétaire

Grand Port Maritime du Havre

Ce site sera dans la vague 1 de l’appel à projets qui sera lancée en mai 2016

Adresse de rendez-vous des visites 
ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime - 10 quai Frissard - Le Havre
La visite de ce site peut être couplée à la visite d'autres sites havrais. Dans le formulaire d'inscription, vous pouvez indiquer dans votre message les autres sites que vous souhaitez visiter.

Adresse d'envoi des manifestations d'intérêt
AURH - 4 quai Guillaume Le Testu - 76063 Le Havre Cedex

Contact

reinventerlaseine-lh@aurh.fr


Visiter

Localisation

Localisation

Quai de Southampton (Bassin de la Manche)

76600 LE HAVRE

Laureats

  • Non attribué

Vague

  • Vague 1

Type

  • Sur l'eau

Territoire

  • Le Havre

#reinventerlaseine