Abords du Canal menant du Havre à Tancarville (76)

Rue des chargeurs réunis - 76 600 Le Havre

Reserver une visite

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour réserver une visite pour : Abords du Canal menant du Havre à Tancarville (76)

Transfert en cours

* Champs obligatoires

Lauréat : Tetra Architects BVBA
Projet : Le quai des jumeaux
Concepteurs
TETRA Architects bvba

Autres membres de l’équipe
ECOCEAN (partenaire)

Description du projet
Le projet développe, à la zone de transition entre ville et port, sur deux parcelles de part et d’autre du Canal de Tancarville, deux bâtiments jumeaux en lien avec l’activité de transbordement de marchandises (viaire / fluvial).Il porte l’ambition de décloisonner les activités portuaires et urbaines au pro t d’une nouvelle mixité.

En rez-de-chaussée, coté façade urbaine, se développent en relation avec l’espace public, les comptoirs de réception / vitrine / atelier / magasin. Coté façade portuaire se déploie des espaces de logistiques et de stockage associés à des bureaux en mezzanine. Le dernier étage accueille un lieu de conférence / formation, un restaurant et une terrasse panoramique semi-publique donnant à lire l’activité portuaire aux abords des bassins.

Le projet innove par la valorisation de la filière fluviale de l’Axe Seine, une architecture réversible et un programme mixte à la hauteur des enjeux de l’interface ville-port.


Liste des finalistes de la VAGUE 1 / Première phase

PROJET RETENU

PORTEUR DU PROJET

CONCEPTEUR

Le quai des jumeaux TETRA architecten bvba TETRA architecten bvba


Présentation du site
La métamorphose du quartier Saint-Nicolas représente le projet urbain le plus important du Havre depuis le début des années 2000. Entre aménités urbaines et activités portuaires, architecture contemporaine et entrepôts, le quartier bénéficie d’une image originale et d’une situation avantageuse en interface ville-port. Le canal du Havre à Tancarville constitue un atout important du quartier qui jouit ainsi d’un rapport à l’eau privilégié (souligné par la présence du jardin Fluvial en façade sud). Le secteur est attractif pour les entreprises qui recherchent une proximité à la ville et au port et une logistique qui pourrait bénéficier de la desserte fluviale. La ZAC Dumont D’urville, opération portée par la Ville du Havre de plus de 500 logements, va désormais se développer à l’est en continuité du quartier. Elle privilégie l’apport de nouveaux logements. Du côté du quai de Saône, les entreprises en place semblent prêtes à muter pour tenir compte du changement de contexte qui offre des opportunités nouvelles.
* périmètre et surface donnés à titre indicatif

En bord de canal et en partie sur le canal, à proximité immédiate du jardin fluvial, les deux terrains se situent dans un univers de mixité (habitat, services portuaires, petite industrie), avec des facilités logistiques, le terrain proposé est très visible (route, canal, modes doux) et ouvert à des programmes très divers. Il constitue un véritable point d’articulation dans un secteur en mutation.
Partager
Dossier d'informations

Accéder aux documents

INFORMATIONS
Adresse
Rue des chargeurs réunis
76 600 Le Havre

Occupation actuelle
Usages liés à la logistique portuaire, stationnement poids lourds….

Propriétaire
Grand Port Maritime du Havre

Ce site sera dans la vague 1 de l’appel à projets qui sera lancée en mai 2016

Adresse de rendez-vous des visites 
ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime - 10 quai Frissard - Le Havre
La visite de ce site peut être couplée à la visite d'autres sites havrais. Dans le formulaire d'inscription, vous pouvez indiquer dans votre message les autres sites que vous souhaitez visiter.

Adresse d'envoi des manifestations d'intérêt

AURH - 4 quai Guillaume Le Testu - 76063 Le Havre Cedex

Contact
reinventerlaseine-lh@aurh.fr


Visiter

Localisation

Localisation

rue des chargeurs réunis

76600 LE HAVRE

Laureats

  • Phase 1

Vague

  • Vague 1

Type

  • Sur l'eau
  • Terrain

Territoire

  • Le Havre

#reinventerlaseine