Concepteurs
TETRA Architects bvba
Autres membres de l’équipe
ECOCEAN (partenaire)
Description du projet
Le projet développe, à la zone de transition entre ville et port, sur deux parcelles de part et d’autre du Canal de Tancarville, deux bâtiments jumeaux en lien avec l’activité de transbordement de marchandises (viaire / fluvial).Il porte l’ambition de décloisonner les activités portuaires et urbaines au pro t d’une nouvelle mixité.
En rez-de-chaussée, coté façade urbaine, se développent en relation avec l’espace public, les comptoirs de réception / vitrine / atelier / magasin. Coté façade portuaire se déploie des espaces de logistiques et de stockage associés à des bureaux en mezzanine. Le dernier étage accueille un lieu de conférence / formation, un restaurant et une terrasse panoramique semi-publique donnant à lire l’activité portuaire aux abords des bassins.
Le projet innove par la valorisation de la filière fluviale de l’Axe Seine, une architecture réversible et un programme mixte à la hauteur des enjeux de l’interface ville-port.
Liste des finalistes de la VAGUE 1 / Première phase
PROJET RETENU
|
PORTEUR DU PROJET
|
CONCEPTEUR
|
Le quai des jumeaux |
TETRA architecten bvba |
TETRA architecten bvba
|
Présentation du siteLa métamorphose du quartier Saint-Nicolas représente le projet urbain le plus important du Havre depuis le début des années 2000. Entre aménités urbaines et activités portuaires, architecture contemporaine et entrepôts, le quartier bénéficie d’une image originale et d’une situation avantageuse en interface ville-port. Le canal du Havre à Tancarville constitue un atout important du quartier qui jouit ainsi d’un rapport à l’eau privilégié (souligné par la présence du jardin Fluvial en façade sud). Le secteur est attractif pour les entreprises qui recherchent une proximité à la ville et au port et une logistique qui pourrait bénéficier de la desserte fluviale. La ZAC Dumont D’urville, opération portée par la Ville du Havre de plus de 500 logements, va désormais se développer à l’est en continuité du quartier. Elle privilégie l’apport de nouveaux logements. Du côté du quai de Saône, les entreprises en place semblent prêtes à muter pour tenir compte du changement de contexte qui offre des opportunités nouvelles.

* périmètre et surface donnés à titre indicatif
En bord de canal et en partie sur le canal, à proximité immédiate du jardin fluvial, les deux terrains se situent dans un univers de mixité (habitat, services portuaires, petite industrie), avec des facilités logistiques, le terrain proposé est très visible (route, canal, modes doux) et ouvert à des programmes très divers. Il constitue un véritable point d’articulation dans un secteur en mutation.