Canal de la Lézarde (76)

76700 Harfleur & Gonfreville-l'Orcher

Reserver une visite

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour réserver une visite pour : Canal de la Lézarde (76)

Transfert en cours

* Champs obligatoires

Au IXème siècle, les Vikings donnent son nom à Harfleur qui signifiait en norois "Port du haut" par opposition à Honfleur "Port du bas". Grâce à sa situation de carrefour sur les routes maritimes et fluviales, Harfleur est prospère dès l’époque gallo-romaine. Avant-port de Rouen et ville royale au XIIIème siècle, Harfleur devient port souverain de Normandie et donne naissance au Havre après l’envasement de son port au XVIème siècle. Aujourd’hui, il reste de ce prestigieux passé, un cœur historique attractif bâti autour de la rivière Lézarde. Le cours d’eau se prolonge au sud par un vaste bassin/canal d’environ 750 m de long avec ses bords à quai qui débouche lui-même dans le canal du Havre à Tancarville (lien avec la Zone-Industrialo-Portuaire du Havre et la Seine). Un bassin et des abords encore sous-utilisés malgré leur intérêt. Ce bassin/canal se trouve à cheval sur les communes d’Harfleur (partie nord) et Gonfreville-l’Orcher (partie sud).
NON ATTRIBUE EN PHASE 1

* périmètre et surface donnés à titre indicatif


Bénéficiant d’une excellente desserte, accolés à un cœur de ville historique préservé, le canal et ses quais pourraient accueillir de l’hébergement et de l’activité sur l’eau (péniches, barges...). Il sont positionnés en entrée d’agglomération et ouverts vers le sud sur la Zone Industrialo Portuaire.

Le canal constitue le débouché de la rivière Lézarde qui sillonne la vallée du même nom et venait rejoindre la Seine et la mer par le passé en traversant le cœur d’Harfleur port principal à l’époque. La Lézarde est désormais connectée au vaste canal du Havre à Tancarville (environ 25 km) qui permet aux péniches d’éviter l’embouchure de la Seine (plus tumultueuse) pour rejoindre le port du Havre en franchissant l’écluse de Tancarville.
Partager
Dossier d'informations

Accéder aux documents

INFORMATIONS
Adresse
76 700 Harfleur et Gonfreville-L'Orcher

Occupation actuelle
Le bassin est libre et les quais sont peu occupés

Propriétaire
Grand Port Maritime du Havre (bassin)

Ce site sera dans la vague 1 de l’appel à projets qui sera lancée en mai 2016


Adresse de rendez-vous des visites 
ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime - 10 quai Frissard - Le Havre
La visite de ce site peut être couplée à la visite d'autres sites havrais. Dans le formulaire d'inscription, vous pouvez indiquer dans votre message les autres sites que vous souhaitez visiter.

Adresse d'envoi des manifestations d'intérêt

AURH - 4 quai Guillaume Le Testu - 76063 Le Havre Cedex

Contact

reinventerlaseine-lh@aurh.fr


Visiter

Localisation

Localisation

Canal de la Lézarde

76 700 Harfleur & Gonfreville-l'Orcher

Laureats

  • Non attribué

Vague

  • Vague 1

Type

  • Sur l'eau

Territoire

  • Le Havre

#reinventerlaseine