Parcelle de l'ancien tribunal (2ha), parc départemental de la Bergère (93)

Chemin latéral / Cité Administrative 2 - 93000 Bobigny

Reserver une visite

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour réserver une visite pour : Parcelle de l'ancien tribunal (2ha), parc départemental de la Bergère (93)

Transfert en cours

* Champs obligatoires

Lauréat : Quartus
Projet : Escales croisées
Concepteurs
Agence Nicolas Michelin (ANMA, architecte) - Agences EMF et Bianchimajer (maîtrise d’oeuvre paysagère)

Autres membres de l’équipe
Investisseurs / Promoteurs : Quartus (opérateur – promoteur) Séquano aménagement (AMO)

Autre(s) : Sinny&Ooko, SARL : concepteur et exploitant du tiers lieu culturel - Solar Hotel, SARL : exploitant de l’hôtel. les Alchimistes, exploitant de la micro plateforme de com- postage - Etudes et chantiers, opérateur – gestionnaire des- parcelles agricoles (- avec Topager SAS, en phase conception et la 1ère année) et de la maison du vélo (bail) - Marché sur l’Eau : acheminement de produits maraichers et de com- post - Bellastock : AMO pour l’activation en phase chantier

Description du projet
Escales croisées crée une nouvelle polarité en bord de canal à forte dimension économique et récréative, à la fois connectée aux berges, au parc départemental de la Bergère et aux quartiers en cours d’aménagement de Bobigny et de Noisy-le-Sec. Le groupement qui le porte est constitué d’un noyau de partenaires solides et déjà impliqués sur le territoire.

Le vaste parvis est le lieu de convergence du projet et ouvre sur le parc. Il permet d’articuler l’ancien tribunal, conservé et réhabilité en tiers lieux culturel, un hôtel écologique, les terrasses des restaurants, les activités fluviales de transport de personnes et de petite logistique et les locaux d’activité dédiés aux PME et à l’artisanat. Un programme d’agriculture urbaine et de compostage de bio déchets est implantés à l’ouest du site au contact avec le parc.

Les activités d’utilité sociale et ludiques constituent le  l conducteur d’un projet qui se caractérise par la polyvalence des espaces et l’interaction des fonctions. Sa mise en oeuvre évolutive – préfiguration dès 2018 – permet d’activer le site dès le court terme et de poursuivre les échanges avec les collectivités pour finaliser la faisabilité du projet avant d’aboutir sa mutation en 2021 au moment de la livraison du parc départemental réaménagé.

Le nouveau lieu de destination participe à créer l’identité de l’axe du canal de l’Ourcq dans la métropole, tout en s’inscrivant dans son territoire autour d’activités économiques, responsables, sociales, écologiques et innovantes. Il valorise l’image du territoire et révèle le site auprès des habitants et usagers actuels, mais aussi auprès d’un public plus large.


Liste des finalistes de la VAGUE 1 / Première phase

PROJET RETENU

PORTEUR DU PROJET

CONCEPTEUR

Escales croisées QUARTUS et Séquano aménagement ANMA - Nicolas Michelin


Présentation du site
Les territoires  de l’Ourcq ont été identifiés comme l’un des secteurs de mutation prioritaire du Grand Paris. Au cœur de cet axe stratégique où les programmations s’échelonnent de Paris aux Pavillons-sous-Bois, le parc de la Bergère, constitue un jalon incontournable, à mi-parcours des parcs de la Villette et de la Poudrerie. Le département porte actuellement un projet de réaménagement du parc, avec l’ambition d’en faire une centralité verte, proposant une offre innovante d’activités et de services adaptés aux nombreux habitants et salariés actuels et à venir. A l’extrême est du parc, en face du canal,  la parcelle de l’ancienne cité administrative, de près de 2 hectares, doit faire  l’objet d’une programmation originale et innovante, articulée aux mutations du parc et aux projets urbains contigus. Cet espace à reconvertir, bénéficiant d’une situation exceptionnelle, permet une très large ouverture en termes d’usages. Si des bâtiments sont appelés à être démolis dans le cadre de cet appel, l’ancien TGI (bâtiment K), élément de patrimoine, a vocation à être réhabilité, pour constituer un point central, rayonnant à l’échelle du parc.
* périmètre et surface donnés à titre indicatif
© Conseil départemental de la Seine Saint-Denis

Le département porte actuellement un projet de réaménagement du parc de la Bergère, au bénéfice des riverains et usagers du territoire. La visibilité et l’accessibilité du parc ont déjà été améliorées par la construction de la passerelle  P.S Girard, qui le relie à la ZAC Ecocité. Elles seront encore accrues avec la programmation d'un cheminement interne, qui facilitera la desserte du centre-ville de Bobigny et du métro. En outre,  les dynamiques urbaines actuelles tendent progressivement à recentrer le parc au cœur du territoire et à renforcer sa position de jalon pour la trame verte et l'animation des berges du canal de l'Ourcq.
La reconversion de cette parcelle située autour de l’ancien TGI constitue une opportunité de parachever la transformation du parc en une centralité verte de rayonnement métropolitain. Sa localisation unique, ouverte sur le canal comme le parc, doit inspirer des propositions multidimensionnelles, innovantes et créatives, articulées aux transformations en cours, sur un  secteur  stratégique…
Partager
Dossier d'informations

Accéder aux documents

INFORMATIONS
Adresse
Chemin latéral / Cité administrative 2, 93000 Bobigny

Occupation actuelle
Sur cette parcelle, plusieurs constructions sont actuellement recensées:
-  les bâtiments C, D et E, vieillissants et de qualité médiocre, nécessitent une démolition,
- le bâtiment G H sera maintenu le temps qu’une solution de relocalisation du personnel encore présent dans les locaux soit trouvée,
-  le bâtiment K,ancien TGI, a, quant à lui, vocation à être réhabilité.

Propriétaire

Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis

Ce site sera dans la vague 1 de l’appel à projets qui sera lancée en mai 2016

Adresse d’envoi des manifestations d’intérêt 
Direction de l'aménagement et du développement
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
93006 Bobigny cedex

Adresse de rendez-vous des visites

Maison du parc de la Bergère
Chemin latéral
93000 Bobigny
plan ici : http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/parc_de_la_bergere.pdf

Contact

parcdelabergere@seinesaintdenis.fr



Visiter

Localisation

Localisation

Chemin latéral
Cité Administrative 2

93000 Bobigny

Laureats

  • Phase 1

Vague

  • Vague 1

Type

  • Bâtiment
  • Terrain

Territoire

  • Paris

#reinventerlaseine