Halle des Salins (93)

24 - 32 route d'Aulnay 93140 Bondy

Reserver une visite

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour réserver une visite pour : Halle des Salins (93)

Transfert en cours

* Champs obligatoires

De Pantin à Bondy, l'axe de la Plaine de l'Ourcq sur le territoire d'Est Ensemble fait l'objet de mutations importantes, accompagnant l'arrivée de la ligne 15 au pont de Bondy et du TZEN3 sur l'ex RN3, destinées à ouvrir la ville vers le Canal.
Située dans le périmètre de la ZAC des Rives de l’Ourcq à Bondy, la Halle des Salins témoigne du passé industriel du Canal de l’Ourcq: il s’agit d’une ancienne halle de stockage du sel acheminé par voie d’eau, offrant une façade principale le long de la berge au nord du canal.
La nouvelle occupation de la Halle des Salins fait partie de la première phase du projet de ZAC, qui verra se construire 1300 logements à l'horizon 2030. Ce bâtiment a pour vocation d'offrir une nouvelle programmation mixte culturelle et économique, ouverte au quartier en devenir. Nouvelle polarité de l'axe canal, il offrira un usage qui pourra évoluer dans le temps au fur et à mesure de la construction des nouveaux logements et de la mutation du secteur.
NON ATTRIBUE EN PHASE 1

* périmètre et surface donnés à titre indicatif

©InterAtlas 2012

La Halle des Salins est un marqueur du patrimoine industriel, directement sur le Canal de l’Ourcq. Sa structure est solide, et des modifications sont possibles par la création de niveaux offrant une surface complémentaire. Elle bénéficie d’une offre d’espaces publics aux abords,avec des espaces dédiés aux modes actifs et une desserte véhicules légers depuis la route d’Aulnay.
Les enjeux de la réutilisation de la Halle des Salins sont la création d’un espace d’animation et de vie à l’échelle de la Plaine de l’Ourcq,  ainsi que l’ouverture de la Halle vers le Nord et vers le Canal, renforçant la perception du Canal comme axe culturel.
L’usage du bâtiment, sa traversée, la circulation autour, etc. doivent permettre de capter les habitants de Bondy et de créer un lien entre le centre-ville et le Canal.
Partager
INFORMATIONS
Adresse
24 - 32 route d'Aulnay 93140 Bondy

Occupation actuelle
En activité bail commercial

Propriétaire
EPFIF

Ce site fait l’objet d’études complémentaires et est envisagé pour la vague 2 de l’appel à projets qui sera lancée à l’automne 2016


Contact

reinventer.laseine@paris.fr



Visite indisponible

Localisation

Localisation

24-32 route d’Aulnay

93140 Bondy

Laureats

  • Non attribué

Vague

  • Vague 2

Type

  • Bâtiment

Territoire

  • Paris

#reinventerlaseine